fbpx

Notre délai de livraison est entre 7 et 14 jours, En raison de la pandémie de corona virus certaines expéditions peuvent subir un retard

Mon Panier

Maison domotique / Smart Home démarrage

Partager ce poste

Share on twitter
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans l’écosystème de la maison intelligente, il existe des dizaines de capteurs et d’actionneurs responsables de la sécurité, de l’automatisation des appareils ménagers, de l’éclairage et de la climatisation. Le nouvel utilisateur est tenté de suspendre l’appartement avec des capteurs comme un sapin de Noël avec des jouets. Le but de l’article est de mettre en évidence la «composition principale» et d’examiner les aspects de son application.

Quels sont les capteurs ?


Les capteurs sont conçus pour convertir une quantité physique en un signal électrique. En conséquence, nous pouvons mesurer cette quantité de manière quantitative (température, humidité) ou fixer son évolution (reconnaître le mouvement). Voici les capteurs disponibles dans le commerce auprès de la plupart des principaux acteurs du marché:
• mouvement / présence;
• ouverture des fenêtres / portes;
• éclairage;
• paramètres environnementaux;
• fuites;
• fumée;
• verre brisé;
• fuites de gaz;
• surveillance de la qualité de l’air;
• caméscopes.

Quels sont les actionneurs


Les actionneurs sont considérés comme des actionneurs qui génèrent des signaux pour influencer d’autres éléments d’une maison intelligente. Il s’agit d’une action directe soit par un signal (bouton poussoir), soit au moyen d’un actionneur (vanne électronique). Un appareil exécutif peut également être un appareil électroménager commandé depuis un smartphone, par exemple un climatiseur intelligent. Dans le même temps, vous pouvez contrôler un climatiseur conventionnel, mais à l’aide d’une télécommande intelligente, qui deviendra un intermédiaire entre l’appareil et un smartphone. La tâche dans ce cas est une, mais les options de solution sont différentes. Les appareils d’éclairage intelligents constituent une classe distincte d’appareils. La lumière intelligente est décrite en détail dans un article récent .
Liste des appareils exécutifs intelligents:
– Bouton multifonctionnel
– Changer
– Relais
– Prise
– Dispositifs d’éclairage (lampe, base, lampe, bande LED);
– Appareils électroménagers (réfrigérateur, climatiseur, cafetière, etc.);
– Télécommande infrarouge;
– Valve électronique;
– Conduire pour les rideaux.
Examinons de plus près quels appareils sont les plus nécessaires pour construire un système domotique de base. Il existe plusieurs options pour les kits de démarrage prêts à l’emploi du fabricant.

Détecteurs de mouvement :


Anciens de la maison intelligente, connus depuis l’époque des premiers systèmes de sécurité console. Les plus courants sont les capteurs infrarouges passifs (capteurs PIR). Ils contiennent un élément pyroélectrique sensible qui détecte les changements de rayonnement infrarouge lorsqu’un objet se déplace dans la zone contrôlée. Le rayon d’une telle zone est de 4 à 8 mètres, ce qui permet de couvrir une pièce avec un seul capteur. L’emplacement standard est le coin supérieur du mur opposé à l’entrée de la pièce.
Les capteurs de mouvement sont si courants qu’ils font partie d’autres appareils, tels que les ampoules. Ces capteurs sont les plus utilisés dans les scénarios d’éclairage: allumage et extinction automatiques de la lumière en fonction de l’activité dans la pièce. En termes d’intégration avec le reste du système de maison intelligente, il n’y a pas de problème, car il existe de nombreux appareils avec des interfaces différentes. Ces capteurs, qui disposent d’un grand nombre de scénarios d’application, font partie intégrante de la maison intelligente.

Capteurs d’ouverture de fenêtres / portes


Les capteurs d’ouverture de porte et de fenêtre se composent de deux parties: un interrupteur Reed et un aimant. Ils sont installés sur le cadre de porte / cadre de fenêtre et le châssis, et lorsqu’ils sont déconnectés, un capteur se déclenche.
Une conception simple et durable a depuis longtemps recommandé ces capteurs comme partie intégrante des systèmes de sécurité. Ils sont également largement utilisés dans les scénarios d’éclairage intelligents. Il est difficile d’imaginer une maison intelligente sans ces appareils.

Capteurs de fuite d’eau


La plupart d’entre eux fonctionnent en raison de la différence de conductivité électrique de l’air et de l’eau. Un signal est généré lorsque l’eau atteint l’un des contacts situés sous l’appareil. Les capteurs sont installés à proximité immédiate des sources probables de fuite: sous le tuyau de la machine à laver, à côté des colonnes montantes, évier, radiateur. De plus, s’il y a une légère pente, le point le plus bas du niveau sera réussi pour l’installation.
Mais aussi pour éviter ses conséquences, des dispositifs sont utilisés qui coupent l’alimentation en eau, afin que le système non seulement signale un incident,. Il s’agit généralement d’une vanne électronique spéciale, mais il existe également des incarnations originales de l’ingénierie chinoise sous la forme d’un actionneur électrique pour la poignée de la vanne à bille.
Du point de vue de l’intégration dans une maison intelligente, ce système n’est pas toujours pratique, puisqu’il se présente sous la forme d’un kit indépendant. Le contrôleur propriétaire ne se liera pas d’amitié avec la passerelle générale et seules les options avec un travail via une prise intelligente ou la prise en charge d’un assistant vocal resteront. Par conséquent, seuls les capteurs vont au train principal et les actionneurs vont à la roue de secours.

Détecteur de fumée

Par le principe de fonctionnement, ils sont similaires aux détecteurs d’incendie standard, qui sont obligatoirement installés dans les nouvelles maisons. Lorsque des particules de fumée pénètrent dans le champ du photodétecteur du capteur, l’intensité du rayonnement change et un déclenchement se produit. Dans ce cas, la sirène est activée, et si le détecteur est adressable, il envoie un signal aux pompiers. Avec un tel équipement, un détecteur de fumée supplémentaire ne sert à rien. Sinon, le capteur est nécessaire.

Détecteurs de fuite de gaz


Ils réagissent à une augmentation de la concentration de gaz domestique dans l’air. Il est judicieux d’utiliser si vous avez une cuisinière à gaz et (ou) une colonne. Il est nécessaire d’installer de tels capteurs à proximité d’appareils à gaz.
Capteurs de température et d’humidité
La surveillance des paramètres environnementaux est une autre fonction importante d’une maison intelligente. Un bon climat à la maison est bon pour la santé de la famille, des animaux domestiques et des plantes d’intérieur. Les mesures de température et d’humidité sont de plus en plus disponibles dans un seul appareil. Il est impossible d’imaginer une maison intelligente sans ces capteurs. La pression atmosphérique y est ajoutée, mais cet indicateur ne peut pas être influencé, il est donc à des fins de référence. Et les deux paramètres principaux peuvent et doivent être contrôlés.
Pour cela, nous utilisons des climatiseurs et des humidificateurs. Par rapport aux capteurs, ce sont déjà des appareils plus chers et ils peuvent être envisagés à l’achat sur le long terme. Ils sont également intelligents et aident à automatiser entièrement le processus d’ajustement de la météo dans la maison. Si la température ou l’humidité dépasse les seuils prédéfinis, l’appareil correspondant s’allume. Il travaillera jusqu’à ce que les indicateurs requis soient atteints.
D’ailleurs, n’oubliez pas de prendre soin de votre équipement climatique. Nous avons écrit sur les climatiseurs ici .

Détermination des actionneurs


Nous proposons de considérer les prises, interrupteurs, boutons et lampes intelligents comme des actionneurs de base.
Certaines prises intelligentes vous permettent non seulement de contrôler l’état des lampes et des appareils électroménagers, mais également de suivre la consommation d’énergie. Les interrupteurs et les boutons sont également utiles pour mettre en œuvre des scénarios d’éclairage et allumer / éteindre l’équipement.
Une autre chose pratique est une télécommande infrarouge intelligente. Ils peuvent remplacer toutes les autres télécommandes pour la télévision, le climatiseur, etc. Imaginez que vous n’ayez plus à les chercher du tout!
passerelle
Dans tous les ensembles d’une maison intelligente, il y a un élément obligatoire – une unité de contrôle, c’est aussi une passerelle ou un centre de contrôle. C’est le «cerveau» du système, qui est responsable du contrôle de tous les appareils domestiques intelligents et de l’exécution des scénarios d’automatisation. Il reçoit les données des capteurs et les transmet au serveur du fabricant pour traitement. Grâce à cela, vous pouvez suivre ces données dans un format pratique – dans une application sur un appareil mobile, à partir duquel vous pouvez envoyer des commandes à des appareils exécutifs en quelques clics.
Les passerelles prennent en charge divers protocoles de transfert de données sans fil requis pour l’échange de données avec tous les composants du système: Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, Z-Wave, RF. S’il existe de nombreux périphériques, ils sont combinés en groupes, pour lesquels des concentrateurs sont utilisés.
Plusieurs systèmes de maison intelligente basés sur le cloud se distinguent, qui ne nécessitent pas d’unité de commande. Il s’agit des plates-formes Apple HomeKit, Google Home et Yandex Smart Home.

Applications pour smartphone


Chaque fabricant a sa propre application de contrôle de la maison intelligente. Tous sont capables d’afficher une liste d’appareils, de relevés de capteurs et de transmettre des commandes . Du point de vue de la prise en charge des fournisseurs tiers, Mi Home a fait ses preuves.
La fonction principale des applications est de créer des scripts d’automatisation pour atteindre les conditions spécifiées. C’est en eux que consiste la principale «caractéristique» de la maison intelligente – l’exécution automatique d’actions sans intervention humaine. Il existe une autre « astuce », qui sera discutée ci-dessous.

Être entendu


La commande vocale est étroitement intégrée à la maison intelligente. Les trois développeurs de plates-formes cloud mentionnés ci-dessus développent leurs propres assistants vocaux: Siri, Alexa et Alice. Seule Alice comprend parfaitement le russe. La commande vocale amène le système de maison intelligente à un niveau complètement différent, mais elle présente également certains inconvénients.
Par rapport aux applications des fabricants d’appareils intelligents, les assistants vocaux ont des capacités plus modestes pour prendre en charge les appareils et leurs fonctions. La liste des appareils pouvant être amis avec Mi Home est beaucoup plus large. De plus, Alice n’accepte pas encore toutes les commandes des appareils disponibles dans l’application. Néanmoins, la liste s’élargira et la commodité de la commande vocale neutralisera ces imperfections.
Pour qu’Alice voie vos appareils, il suffit d’installer l’application Yandex sur le smartphone et d’aller dans le menu «Appareils – Smart Home».

Équipe de la maison intelligente


Résumons dans une sélection de l’ensemble minimum d’appareils intelligents:
– Capteurs de mouvement
– Capteur d’ouverture de porte
– Capteur de fuite d’eau
– Prise
– Changer;
– Bouton;
– Télécommande IR;
– Lampe;
– Passerelle;
– Colonne avec Alice.
Vous pouvez prendre tous les appareils en une seule copie, si vous ne comprenez toujours pas clairement quels scénarios seront utilisés. l’évolutivité est l’un des avantages du système est l’évolutivité. La plupart des capteurs
fonctionnent sur piles et sont attachés à du ruban adhésif 3M, (donc l’ajout de ces éléments n’est pas difficile). N’oubliez pas de lire à l’avance la compatibilité des équipements et des applications ou l’assistant vocal. Si vous prévoyez l’installation pendant la phase de réparation, envisagez des options avec des relais intelligents et prédéterminez les câbles d’alimentation pour les appareils domestiques intelligents.
L’ajout de capteurs et d’actionneurs au système pour tous les fabricants est aussi simple que possible et se compose de plusieurs étapes:

  1. Connectez l’appareil à l’alimentation électrique (si nécessaire).
  2. Lancez l’ajout d’un appareil dans l’application. Procédez ensuite conformément aux instructions de l’application. Il suffit généralement d’appuyer plusieurs fois sur le bouton de l’appareil.
  3. Après l’appairage avec l’appareil, une liste des fonctions disponibles apparaîtra dans l’application. Ces derniers peuvent être utilisés indépendamment ou inclus dans des scénarios d’automatisation avec d’autres éléments de la maison intelligente.
    Une maison intelligente est un système d’ingénierie distinct qui mérite une approche de conception réfléchie. Dans ce cas, les appareils intelligents deviendront vos aides à domicile fiables.
https://club.dns-shop.ru/blog/t-232-komplektyi-umnogo-doma/36179-umnyii-dom-startovyii-nabor-dlya-nachinauschih/

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

À explorer

Vous avez d'autre questions ?

Ècrivez-nous et restez en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% offerts a la newsletter