fbpx

Notre délai de livraison est entre 7 et 14 jours, En raison de la pandémie de corona virus certaines expéditions peuvent subir un retard

Mon Panier

Lumière intelligente pour maison . Qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Partager ce poste

Share on twitter
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La lumière intelligente se rencontre littéralement à la porte d’une maison intelligente. Lorsque vous ouvrez la porte d’entrée, le voyant s’allume pour vous saluer. Une fonctionnalité utile, mais loin d’être la seule, qui est apparue à l’intersection des technologies d’éclairage, de la transmission radio et des appareils mobiles. Nous découvrons ce qu’est la lumière intelligente, en quoi elle consiste et comment la contrôler à la maison.

Comment fonctionne la lumière intelligente ?


Le concept de maison intelligente consiste à contrôler les appareils par la voix ou via une seule application sur un smartphone et à créer des scripts d’automatisation. Tout cela est également vrai pour l’éclairage intelligent. La lumière intelligente elle-même est:
• lampes – installées dans la base;
• lampes locales – branchées dans la prise;
• luminaires encastrés – alimentés directement par le réseau électrique, tandis que la connexion à celui-ci est cachée dans le plafond ou le mur. L’exemple le plus simple est un plafonnier;
• Bandes de LED – fonctionnent grâce à des adaptateurs d’alimentation, qui à leur tour sont connectés à une prise.
Faites attention aux types de connexions électriques, il est important de comprendre les nombreuses options de fonctionnement. Chacun des appareils peut être conventionnel ou intelligent. Pour rendre l’appareil « plus intelligent », il est équipé d’un module de transmission de données sans fil. La plupart fonctionnent via Wi-Fi, Bluetooth ou ZigBee.

Capacités d’éclairage intelligent

Vous pouvez régler à distance les paramètres d’éclairage tels que:
• état (marche / arrêt);
• luminosité;
• Couleur;
• Température colorée.
Il existe deux méthodes principales pour contrôler la lumière intelligente: connecter un appareil conventionnel via un appareil intelligent (par exemple, une lampe conventionnelle + une prise intelligente) ou utiliser directement des lampes intelligentes, des gradateurs, des bandes, etc.
La prise intelligente peut être activée et désactivée à distance, manipulant ainsi l’état d’un luminaire standard. À l’aide d’une base ou d’un interrupteur intelligent, la même chose peut être faite avec une ampoule.
Si le commutateur est dimmable( Une ampoule dimmable quelle soit LED, halogène ou incandescente est donc une ampoule compatible avec un variateur). Ce variateur peut alors faire varier l’intensité lumineuse de votre ampoule., la luminosité peut également être modifiée. C’est une option très pratique, mais veillez à ce que le variateur et la lampe soient compatibles!
Une autre caractéristique des commutateurs est le fonctionnement sur batterie, qui vous permet de mettre à l’échelle votre système sans interférer avec le réseau électrique.
Le relais intelligent se connecte directement au câblage, de sorte que, grâce à lui, vous pouvez surveiller l’état à la fois de la prise et du luminaire encastré. Il est préférable de monter de telles choses au stade de la rénovation.
Les lampes et luminaires intelligents sont des appareils indépendants qui peuvent être entièrement contrôlés directement à partir d’un smartphone.
Dans ce cas, vous pouvez faire varier davantage la couleur et la température de couleur. Veuillez noter que les interrupteurs physiques de ces feux doivent toujours être en position ON.

Architecture d’éclairage intelligente


Pour que les scripts d’automatisation fonctionnent, une communication est nécessaire entre tous les éléments du système. Dans le même temps, les scénarios utilisent souvent des capteurs intelligents pour la maison (mouvement, éclairage, ouverture de porte). Et ils communiquent en utilisant différents protocoles: Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee.
Pourquoi ne pas tout connecter via Wi-Fi? La principale raison d’utiliser d’autres protocoles est la consommation d’énergie. ZigBee est plus économe en énergie, de sorte que les capteurs fonctionnent pendant des années sur batterie. Les appareils Wi-Fi, par contre, nécessitent une connexion constante au secteur. La deuxième raison réside dans la topologie du réseau. Les protocoles sans fil classiques sont caractérisés par le type «Star», ce qui implique des exigences pour le placement du commutateur. ZigBee a été conçu à l’origine avec une topologie maillée (Mesh) pour déployer des réseaux avec un grand nombre de nœuds. Les commutateurs avec prise en charge Wi-Fi et Bluetooth sont désormais disponibles.
L’unité de contrôle, par exemple, Xiaomi Gateway 3, est appelée à se faire des amis avec tous les appareils intelligents. Elle fonctionne avec tous les protocoles, collecte les données des appareils sur eux et les transmet au routeur. Si le nombre de gadgets est mesuré en dizaines, les passerelles Bluetooth et ZigBee intermédiaires sont utilisées. Ainsi, les points de référence de l’architecture: capteurs / appareils – passerelles – unité de contrôle – routeur – application.

Applications de gestion


Nous avons atteint le plus haut niveau de contrôle – l’application dans le smartphone. Sa tâche est de fournir à l’utilisateur une interface pratique pour ajouter des périphériques, contrôler leurs paramètres et créer des scripts qui fonctionneront automatiquement.
N’oubliez pas que vous pouvez ajouter un gadget directement ou via une passerelle. Dans le premier cas, il s’agit d’un appareil Wi-Fi ou Bluetooth. Dans le second, ZigBee ou Bluetooth.
Tous les gadgets ne sont pas pris en charge par la passerelle et l’application. Assurez-vous de vérifier le support de l’appareil avant d’acheter dans les spécifications du fabricant. Idéalement, il convient d’indiquer avec quel logiciel spécifique le dispositif intelligent d’intérêt fonctionne.
Les applications de maison intelligente les plus courantes sont Mi Home de Xiaomi et HomeKit d’Apple. Il convient également de noter le fabricant national Rubetek, ainsi que l’application Hue Sync de Philips, qui diffère en ce qu’elle est développée spécifiquement pour la technologie d’éclairage intelligente.
Du point de vue «omnivore», Mi Home est en tête de loin. Outre une large gamme de produits propres à Xiaomi (représentés par les sous-marques Aqara, Mijia, Yeelight), les lampes intelligentes de fabricants tiers tels que Philips et IKEA sont prises en charge. Certains de ces gadgets peuvent être connectés à l’écosystème HomeKit, toujours via la passerelle Xiaomi.
La chose la plus intéressante à propos de l’application est les scripts d’automatisation. Il y en a plusieurs intégrés et vous pouvez créer le vôtre.

Alice , allume-le !


N’oublions pas Alice et ses collègues dans l’atelier des assistants vocaux.
Voici quelques exemples de scénarios sympas:
• Aube simulée. Augmentation progressive de la luminosité et de la température de couleur. Il s’allume selon un horaire ou selon les données d’un réveil intelligent. Oui, c’est également possible;
• Coucher de soleil simulé. Diminuez progressivement la luminosité et la température de couleur et diminuez la luminosité. Éteignez automatiquement la lumière lors de la réception d’un signal pour s’endormir d’un réveil intelligent;
• Raccrochage complet. Selon le calendrier ou par la commande à Alice « Tout éteindre »;
• Une fête. Sur commande, la lumière est tamisée et les couleurs de la bande LED changent
Vous pouvez consulter plus de scénarios domotiques proposés par notre équipe en cliquant ici !

source avec reconditionnements , traductions et modifications : https://club.dns-shop.ru/blog/

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

À explorer

Vous avez d'autre questions ?

Ècrivez-nous et restez en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% offerts a la newsletter