fbpx

Notre délai de livraison est entre 7 et 14 jours, En raison de la pandémie de corona virus certaines expéditions peuvent subir un retard

Mon Panier

Domotique DIY : Commencez dès maintenant

Partager ce poste

Share on twitter
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

De nos jours , l’intérêt vers les maisons domotiques ou maisons intelligente se fortifie , et sa demande est désormais exponentielle vu les innombrables avantages du système domotique …

Si jamais l’idée d’avoir une maison connectée vous est passée par l’esprit et vous voulez savoir davantage les détails et par où commencer , surtout pour une installation autonome , vous trouverez dans cet article les réponses pour toute question qui vous intrigue sans entrer dans les détails les plus profonds .

Ce serai tout simplement un article destiné aux débutants , sans fouiller dans les aspects les plus avancés de la domotique .

Qu’est ce que la domotique ?

La domotique vous permet de contrôler les fonctions de base de votre maison en appuyant simplement sur un bouton.
Du verrouillage des portes et du réglage des températures à la programmation de l’éclairage et à la surveillance des caméras.
Selon ce que vous faites, vous pouvez contrôler vos appareils intelligents à l’aide d’une application ou des commandes vocales à l’aide d’un assistant numérique ….
Alors, avant d’entrer dans les détails de base pour commencer, pourquoi devriez-vous vous soucier de la domotique?

5 Avantages forts de la domotique :

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?
Voici 5 bonnes raisons de commencer à automatiser votre maison …

  1. Rendez votre vie plus pratique
  2. Une sécurité accrue
  3. Accès à distance à vos appareils
  4. Économisez de l’argent grâce à l’efficacité énergétique
  5. Contribuer à la protection de l’environnement

Rendez votre vie plus pratique :

Potentiellement, le principal argument en faveur de la technologie intelligente est de savoir comment elle vous facilite la vie.
Il est tentant de qualifier cette technique de paresseuse. Après tout, combien d’efforts faut-il pour allumer une lumière, n’est-ce pas?
Le fait est que l’automatisation de vos routines quotidiennes à la maison vous donne plus de temps pour vous concentrer sur les choses qui comptent. Qui n’a pas besoin de gagner du temps?
Voici l’un des scénarios les plus courants:
Vous rentrez chez vous tard le soir et il pleut.Il vous suffit d’appuyer sur la petite télécommande de la voiture et elle tourne pour vous laisser entrer. En sortant sur le chemin, un projecteur illumine votre chemin, les lumières s’allument avec votre mouvement. Les mains pleines de shopping, vous entrez dans votre maison avec votre smartphone au lieu de chercher des clés, et lorsque vous entrez à l’intérieur, les lumières s’allument et la température s’ajuste à vos besoins .
Tout cela et bien plus encore est possible si vous automatisez votre maison.
Les matins deviennent moins agités, les soirées plus relaxantes et les bols de télécommandes enchevêtrées appartiennent au passé.

Une sécurité accrue avec la maison domotique:

En plus de la commodité, la sécurité est au cœur de toute maison automatisée réussie.
Les interphones vidéo vous permettent de garder une trace de qui va et vient, même si vous êtes à l’autre bout du monde.
Les caméras CCTV intelligentes effraient non seulement les intrus, mais elles enverront une alerte à votre smartphone en cas de suspicion de violation de la sécurité.
Avec les serrures de porte intelligentes, vous pouvez simplifier votre système d’accès et éliminer le besoin de laisser des clés de rechange dans le jardin, clés qu’un cambrioleur peut trouver aussi facilement que le destinataire prévu.
Les capteurs de porte et de fenêtre amplifient les points faibles de votre maison.
L’installation d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone peut vous aider à mieux dormir. Il en va de même pour la protection de votre maison contre les fuites d’eau potentiellement dommageables.
La domotique vous permet de faire tout cela, ainsi que de coordonner le travail de différents appareils et appareils, vous protégeant ainsi que votre famille, ainsi que tous vos biens, pour beaucoup moins d’argent que vous ne l’imaginez.

Accès à distance à vos appareils

Voyagez-vous souvent?
Peut-être faites-vous souvent de longs voyages et avez-vous peur de laisser votre maison sans surveillance.
Lorsque vous disposez d’un ménage automatisé, vous pouvez contrôler entièrement tous ces appareils intelligents à distance en utilisant uniquement l’application sur votre téléphone mobile. Cela gardera votre précieuse maison occupée, même si vous buvez des cocktails sur la plage à des milliers de kilomètres.
Vous pouvez également surveiller de près les arrivées et les départs à la porte d’entrée et même discuter avec les visiteurs dans l’application.
Et lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez dire adieu à la recherche de la télécommande dont vous avez besoin et prendre à la place votre smartphone pour contrôler tout ce dont vous avez besoin . Une télécommande universelle qui sera toujours là de toute façon.

Économisez de l’argent grâce à l’efficacité énergétique

Lorsque vous possédez des thermostats intelligents, vous pouvez vous assurer que la température de votre maison est optimisée pour réduire ces factures d’électricité incontrôlables. Vous pouvez économiser entre 10% et 25% sur votre facture mensuelle . Avec la plupart des meilleurs thermostats intelligents, vous pouvez utiliser les rapports énergétiques gratuitement pour vous aider à voir clairement comment vous vous en sortez en termes d’efficacité énergétique.
L’éclairage intelligent, que vous pouvez contrôler et programmer à distance, signifie que les ampoules sont éteintes toute la journée parce que vos enfants ont oublié de les éteindre.
Avec les LED intelligentes, vous consommerez beaucoup moins d’énergie et réduirez ainsi vos factures d’électricité.
Compte tenu de sa réelle capacité à économiser de l’argent, il vous aide à considérer la technologie de la maison intelligente comme un investissement plutôt qu’une dépense.

Contribuer à la protection de l’environnement avec la domotique :

Associé au concept d’utiliser moins d’énergie, vous pouvez économiser plus que de l’argent.
Les meilleures maisons robotisées vous aideront également à réduire votre impact environnemental et à sauver la planète, ainsi que votre compte bancaire …
Utilisez moins d’électricité. Optimisez votre système d’arrosage de jardin automatisé pour permettre à beaucoup moins d’eau de passer sans laisser votre pelouse drainée.
Donc …

Par quoi commencer pour avoir une maison intelligente ?

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, commencez par une analyse honnête des besoins.
Tout d’abord, soyez honnête sur ce que vous attendez d’une maison automatisée. Si vous prenez le temps d’y réfléchir attentivement, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent.
Demandez-vous lesquels de ces domaines sont les plus intéressants:
Contrôle et commodité: souhaitez-vous configurer vos appareils de manière à ce qu’ils fonctionnent ensemble, par exemple en allumant les lumières lorsque vous descendez la nuit ou en verrouillant la porte derrière vous lorsque vous quittez la maison? Vous recherchez la commodité d’une seule télécommande de smartphone? Souhaitez-vous utiliser des commandes vocales pour indiquer à vos appareils intelligents ce qu’ils doivent faire? Si tel est le cas, investir dans un hub domestique et des appareils intelligents de base suffit pour vous aider à démarrer – plus d’informations ci-dessous.
Sécurité: Si la sécurité est votre principale préoccupation, vous devriez envisager des caméras WiFi, un interphone vidéo, certains capteurs, des détecteurs de fumée et des détecteurs de fuites d’eau . L’éclairage extérieur activé par le mouvement aidera également à sécuriser le périmètre de votre propriété.
Divertissement: si vous souhaitez automatiser votre cinéma maison, prenez le temps de trouver le meilleur téléviseur intelligent avec un haut – parleur intelligent et éventuellement une barre de son.
Utilitaires: si vous cherchez à économiser de l’argent, un thermostat intelligent et un éclairage intelligent sont un excellent moyen de commencer
Avec ces simples conseils pour démarrer votre processus de prise de décision, que diriez-vous d’une idée de base de la domotique décomposée en concepts simples?

Concepts de base de la domotique :

Bonnes nouvelles …
Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour vous lancer dans la domotique, ce sont 3 composants principaux:
• Smart Home Hub: cette passerelle centrale permet à vos appareils de communiquer entre eux, même s’ils proviennent de fabricants différents . Considérez le hub comme une sorte de traducteur
• Application: Le contrôle de base est généralement effectué à l’aide d’une application sur votre smartphone. Ainsi, vous avez également besoin d’un smartphone raisonnablement moderne avec l’application.
• Appareils intelligents: ces appareils électriques fonctionnent en tandem avec l’application et le concentrateur, vous pouvez donc les coupler pour une maison entièrement connectée et automatisée.
Investissez dans Smart Hub: le cœur et le cerveau de votre maison connectée
Si vous souhaitez automatiser votre maison et faire en sorte que les appareils fonctionnent ensemble, un hub domestique devrait être votre premier achat.
Considérez le hub comme une sorte d’intermédiaire. Vous envoyez une commande au hub à partir de votre application pour smartphone. Ce message est envoyé au périphérique intelligent. Les données qui en résultent sont ensuite renvoyées sur votre téléphone sous forme d’alertes, de notifications ou de rapports.

Ajouter quelques appareils supplémentaires :
Nous avons donc ajouté quelques suggestions pour divers appareils intelligents dans toute la gamme d’appareils électroménagers. Nous vous donnerons donc 3 points de départ spécifiques plutôt que d’entrer dans des suggestions plus aléatoires.
Commencez avec un hub domestique et ces produits simples et vous êtes légalement un propriétaire intelligent. À partir de là, il suffit d’ajouter des appareils supplémentaires selon vos besoins …
Pour plus de simplicité, nous avons sélectionné 3 produits de démarrage compatibles avec le hub SmartThings.
C’est vraiment aussi simple que 1, 2, 3 …

1- Tuya Ampoule intelligente Wifi:

Une lampe LED fonctionne avec application Smart Life, commande vocale pour Google Home, Alexa

Compatible avec la commande vocale: l’ampoule intelligente fonctionne avec Alexa Echo, Google Home Assistant, vous pouvez contrôler l’ampoule intelligente via votre voix, et juste besoin de donner une commande vocale pour allumer/éteindre ou atténuer/éclairer votre lumière.

Télécommande APP: allumer/éteindre Siri ,Alexa, google home a activé l’ampoule intelligente que vous soyez à la maison ou non. Il vous suffit de télécharger une application de «smart life». Vous pouvez créer un groupe pour toutes vos ampoules intelligentes et les contrôler toutes avec une seule commande. C’est une ampoule intelligente multicolore: l’ampoule intelligente dispose d’un blanc froid et blanc chaud créant vos effets de lumière préférés avec 16 millions de couleurs et la luminosité de chaque couleur est réglable.

Pour accéder à la fiche technique de ce produit cliquez-ici

2- Interrupteur mural tactile connecté

Cette nouvelle version d’Interrupteur mural tactile connecté est amélioré au relais, il est plus puissant et plus stable, a une meilleure résistance à la chaleur et sécurité.

  • Le commutateur wifi connecté peut se coupler avec n’importe quel émetteur RF de 433Mhz. Même s’il n’y a pas de signal wifi à la maison, l’appareil pourrait toujours être contrôlé par émetteur RF.
  • Tant que votre smartphone ou tablette dispose d’un réseau 4G ou WIFI, vous pouvez contrôler vos lumières par l’application «Tuya smart ou smart Life».
  • Parfaitement compatible avec Alexa et il fonction aussi avec Google Home. afin d’ Allumez/éteignez les lumières avec des commandes vocales lorsque vos mains sont pleines.
  • Réglage de la minuterie pour allumer/éteindre vos lumières la nuit et le matin, vous pouvez la programmer   pour se réveiller tranquillement par une lumière choisie par vous-même chaque matin.
  • Placer des dispositifs avec les membres de votre famille pour éliminer les étapes supplémentaires de connexion.
  • Créer votre propre scène pour activer/désactiver les appareils ménagers par mode de départ, mode domestique, température, humidité ou autres conditions environnementales.
  • L’interrupteur mural adopte des matériaux de première qualité, tels que la coque résistante au feu, les connexions en bronze phosphoreux et le verre trempé PC + avancé, peut fournir une prévention du feu, une protection contre les surcharges pour protéger votre famille.
    Pour accéder à la fiche technique de l’interrupteur tactile connecté cliquez-ici .

3- Serrure Biométrique

Serrure biométrique à empreinte digitale (poignée de porte biométrique) peut s’installer sur toutes les portes pleines extérieures ou intérieures de différents mesures.

La poignée de porte biométrique est réversible (compatible poignée droite et poignée gauche). Cette serrure ne peut pas s’installer sur un système multipoints existant (pour ce type de serrure s’orienter vers un canon électronique).

Compatible aux portes des :

  • Maison,
  • Appartement,
  • Bureau,
  • Hôtel,
  • Restaurant …

Quelques options de la serrure intelligente :

  • Fermeture automatique ou manuelle
  • Un système de double fermeture permettant de ne pas être dérangé à l’intérieur de la pièce par des utilisateurs ayant le code d’accès ou le badge
  • Une alarme anti-intrusion et choc électrostatique, et au delà de 3 codes erronés consécutifs
  • Elle possède un bouton de sortie anti-panique
  • Une alarme anti-incendie qui déclenche automatiquement l’ouverture de la porte des que la température de l’air est a 55°c à l’intérieur de la pièce
  • Elle ne nécessite pas d’être raccordée au secteur et fonctionne avec USB
    => Pour accéder à la fiche technique de la serrure intelligente cliquez-ici ( à savoir que nous nous disposons de large choix de serrures intelligentes, biométriques, reconnaissance faciale ….


Vous avez 4 options principales:
– Amazon Alexa
– Assistant Google
– Siri d’Apple
– Bixby de Samsung
Une fois votre appareil connecté installé, la configuration est très simple et vous pouvez avoir vos appareils entièrement automatisés en mode mains libres.

En guise de conclusion !

En totale espérance que vous, chers lecteurs, avez pu comprendre le concept domotique et que vous soyez prêt pour profiter de ses avantages.
Bien que ce domaine puisse être extrêmement technique, il s’agit essentiellement d’un concept très simple, économique est faisable. Surtout très économique et rentable à long terme !
Pour plus d’informations, consultez de près notre blog sur la domotique pour obtenir des guides utiles, des informations générales et des instantanés de tous les appareils intelligents .
Et contactez-nous à tout moment si vous avez des questions. Nous sommes toujours honorés de vous apporter de l’aide de toutes les manières possibles. Nous avons également un forum utile couvrant tout, de la sécurité domestique intelligente au cinéma maison, alors impliquez-vous !
Source d’enregistrement: https://www.smarthome.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

À explorer

Vous avez d'autre questions ?

Ècrivez-nous et restez en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% offerts a la newsletter